Les Cm1/Cm2 de la classe de Chrystèle cette année sont amenés à suivre l’équipage de TARA (bateau) lors d’expéditions scientifiques menées à bord de leur goélette.
La fondation TARA mène un projet d’études scientifiques sur les océans du globe afin d’analyser les répercussions de notre mode de vie sur l’environnement (biodiversité, pollution, dérèglement climatique, qualité de l’eau…).
Nous suivons le bateau en temps réel car nous sommes inscrits à ce programme, mais nous utilisons les expéditions précédentes de la fondation pour mener à bien notre expédition virtuelle. Cela nous permet de découvrir la technologie à bord des bateaux, leur gestion des ressources, d’appréhender les enjeux environnementaux actuels (fonte des glaces, réchauffement des océans, diminution de la biodiversité, adaptation des êtres vivants à l’environnement changeant…).
C’est ainsi que notre propre goélette Expédia Découverte vient de passer plusieurs mois dans le cercle polaire arctique, et, comme cela s’est produit dans la réalité, s’est volontairement laissée prendre par les glaces afin de dériver au rythme de la banquise! Chaque équipage (2 marins scientifiques) est en train d’écrire son carnet de voyage pour rendre compte de ses observations et hypothèses sur l’environnement, la faune, la flore et la vie des peuples rencontrés sur place. Avec un peu d’imaginaire évidemment !
En attendant que leur carnet soit rédigé et illustré, les élèves ont voté pour un pavillon, symbole de notre goélette, dessiné par Chloé. Les couleurs évoquent l’environnement, l’océan, reprennent quelques tons et symboles du blason de Gétigné.
A suivre….les prochains échos de notre escale à Futuna pour, entre autre étudier le corail et l’impact du réchauffement climatique sur ces îles.