Histoire

Historique de l’école


Ecole des filles

En 1850, la loi Falloux donne obligation aux communes de plus de 800 habitants d’ouvrir une école pour filles. A Gétigné, une telle structure fonctionne depuis déjà 4 ans. D’abord, dans la maison d’Angélique Paye, l’école prend sa véritable ampleur suite à la démission de Mlle Cyrille Barré, institutrice communale, le 12 octobre 1851.

Ce jour-là, la commune s’engage à fournir une maison convenable et à verser aux soeurs de St Gildas des Bois, une somme de 800 francs pour leur venue à Gétigné. En échange de quoi, les enfants pauvres recevront une instruction : une liste sera dressée chaque année.

En 1900, on ajoute à cette école l’Asile pour les enfants plus jeunes (Grande Section et Cours Préparatoire actuels). Ce terme « Asile » était l’appellation normale des classes non obligatoires (avant 7 ans). Ce terme restera jusqu’en 1952; l’Asile deviendra la Maternelle.

En 1902, l’école doit déménager et viendra s’installer après une construction de nouveaux bâtiments à l’emplacement actuel; 2, place de l’Aire Bidu.

Ecole des garçons

L’école communale existe depuis le début du XIX siècle. Les garçons rentrent à l’école vers 4 ou 5 ans, d’abord à l’Asile, ouvert en 1900 par les soeurs. Là, ils apprenent à lire, à écrire et à compter. La classe est mixte. A 7 ans, ils changent d’école pour aller à l’école communale des garçons.

Il faut attendre 1929, pour qu’une école privée de garçons ouvre à Gétigné. Elle s’appelle Ecole Ste Thérèse. Deux classes sont bâties sur un terrain situé derrière celui de l’école des filles.

Evolution dans l’école

Les locaux (ceux de l’école des filles et des garçons) s’agrandissent en fonction de l’accroissement communal. Entre 1962 et 1992, pas moins de 7 classes, 2 préaux et des sanitaires sont élevés par les parents d’élèves.

Il faut attendre 1984 pour qu’au départ en retraite du directeur de l’école des garçons, les deux écoles fusionnent et deviennent l’école Notre Dame du Sacré Coeur sous une même direction.
Au cours de son 150ème anniversaire, nous avons pu reconstituer l’histoire de l’école de manière plus fouillée à travers un livre agrémenté de plus de 200 photos.

On peut toujours se procurer ce livre à l’école pour la somme de 15 euros.