Année 2022/2023
Année 2021-2022
Projet pédagogique de l’année: observer, partager, protéger riment avec biodiversité.
Deuxième année de labellisation qui couronne le projet pédagogique de l’école sur la biodiversité.
Parrainage entre les Moyennes sections et Cm1-Cm2: reconnexion à la nature et land art au Vallon
ANNÉE 2020/2021
Tous ensemble, tous égaux vers un monde solidaire au fil de l’eau.
Première labellisation Eco-école qui récompense notre projet pédagogique sur l’eau:
La classe de Cm1-Cm2 remporte le prix du concours de l’agence Loire- Bretagne: Il y a de la vie dans l’eau ! Aujourd’hui et demain.
Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise un concours d’affiches et vidéos auprès des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Il s’inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l’eau et aux milieux aquatiques et invite les élèves à mener une réflexion sur ces enjeux.
ANNÉE 2019/2020
Les CM2 de l’école Notre Dame du Sacré-Cœur sont allés faire du jus de pommes le jeudi 26 septembre, à la Bruffière.
Des producteurs ont d’abord récolté les pommes. Ils les ont déposées dans des palbox qui ont été transportées jusqu’au pressoir. Puis, les CM2 ont mis le jus en bouteilles. Le lendemain, l’APEL a vendu le jus de pommes; cela aidera à financer les projets de l’école dans l’année.
ANNÉE 2018/2019
Mais que se passe t-il à l’école cette semaine ?
Les élèves de la Toute Petite Section au CM2 sont pour toute la semaine « à la rencontre de … »
Occasion leur est donnée de rencontrer des personnes passionnées qui viennent échanger, partager avec eux, la sculpture, la rénovation de meubles anciens, le tricot, la couture, le scrapbooking, la plongée sous marine par exemple mais aussi faire découvrir le métier de gendarme, la thérapie génétique ou encore un voyage autour du monde. Toutes les traces de ces ateliers seront à découvrir :
VENDREDI 17 MAI de 16h30 à 18h30.
CHANTS AUX TROIS CLOCHERS
Les MS GS CM1 et CM2 sont allés à la résidence des trois clochers.
Ils ont interprété des chants de Noël pour le plus grand plaisir des résidents.
LANCEMENT DU PROJET
Comme tous les ans, nos enseignantes nous ont proposé chaque jour des indices pour nous amener à découvrir le projet de l’école cette année. Chaque jour nous avons donc couru pour découvrir ce qu’elles nous avaient concocté !
Lundi une multitude de clés était disséminée dans toute l’école pour évoquer l’ouverture.
Mardi il s’agissait de photos affichées sur les vitres des classes, elles symbolisaient la rencontre, le partage et l’échange.
Jeudi des parcours et du matériel d’escalade étaient installés pour concrétiser notre volonté d’aller à la rencontre.
Et vendredi, l’indice était sonore … tout au long de la journée nous avons entendu la chanson « On écrit sur les murs » chantée par les Kids United dans l’idée de susciter la curiosité en offrant à voir une école accueillante.
Et voici donc notre projet révélé …
LES ÉCHECS A L’ECOLE
L’école primaire Notre Dame du Sacré Cœur de Gétigné poursuit son projet d’initiation et de perfectionnement au jeu d’échecs grâce à la collaboration de Mr Sadok Boussefa du club d’échecs gétignois et à l’implication des enseignantes.
Depuis cette année, l’initiation commence dès l’âge de 5 ans et se poursuit jusqu’à la dernière année de primaire.
L’école est devenue championne du département le mercredi 16 décembre lors du tournoi scolaire départemental organisé par la Fédération Française des Echecs à Gétigné. Elle est donc qualifiée pour le tournoi régional qui se déroulera le 16 mars à LA FLECHE.
Le projet se poursuit ensuite au collège de l’Immaculée à Clisson puisque des anciens élèves de Cm2 de l’école Notre Dame ont continué à s’investir dans ce jeu de stratégie et se sont aussi qualifiés également pour les régionaux.
ANNEE 2016/2017
« Apprendre à se connaître pour s’ouvrir à l’autre au travers du jeu, du sport et des arts».
Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste qui nous emmènera jusqu’en 2017 et dont l’objectif principal sera de s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre à tous les enfants d’apprendre et de s’épanouir en tenant compte des spécificités de chacun.
11 NOVEMBRE
Cette année encore, les élèves du cycle 3 des 2 écoles de Gétigné se sont retrouvés pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 qui marqua la fin des combats de la première guerre mondiale. Après la levée des couleurs devant la mairie, la cérémonie s’est poursuivie devant le monument aux morts : les élèves ont récité ensemble Le dormeur du Val d’Arthur Rimbaud puis ils ont chanté la Marseillaise.
MATINÉE MULTI-ÂGES
Dans le cadre de notre projet d’année « Apprendre à se connaître pour s’ouvrir à l’autre au travers du jeu, du sport et des arts», une matinée multi-âges était proposée à tous les enfants le samedi 28 novembre de 10h à 12h.
L’objectif de cette matinée était d’avancer dans la mise en œuvre du projet pédagogique par des pratiques autour de l’art et du jeu afin de favoriser le développement de toutes les intelligences
TELETHON
Toute l’école a participé au Téléthon cette année.
Les enfants devaient trouver des parrains pour parier sur le nombre de paniers de basket qu’ils pouvaient marquer en 1 minute.
Nous avons récolté 1219 euros !
Noël à la maison de retraite
Jeudi 17 et vendredi 18 décembre, les enfants sont allés chanter à la maison de retraite afin que Noël soit vraiment la fête du partage.
Tout le monde a vraiment apprécié ce moment de convivialité.