Conseil d’enfants

Le conseil des enfants de l’école est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, etc…

Le conseil d’enfants permet de créer un lien entre les enfants et l’école. Il permet de faire l’expérience de la vie de groupe et des décisions collectives. Il apprend l’écoute et le respect notamment.

Dans l’école, chaque classe élit, en début d’année, deux délégués. Ces représentants constituent le conseil d’enfants qui se réunit une à deux fois par période en présence du chef d’établissement et de la secrétaire.

Avant le conseil, les enfants réfléchissent, au sein de la classe, à des questions, des problèmes qui vont venir alimenter l’ordre du jour du prochain conseil d’école des enfants.

Pendant le conseil, les enfants présentent le projet de leur classe, ils en discutent avec les autres enfants et le chef d’établissement.

Après le conseil, les enfants mettent en place et font respecter les décisions prises lors du conseil.

Un compte-rendu est fait par la secrétaire. Il est donné aux enfants du conseil