Le conseil d’enfants de l’école est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, des projets et actions de développement durable dans l’école etc…
Ce conseil permet de créer un lien entre les enfants et l’école, de faire l’expérience de la vie de groupe et des décisions collectives. Il apprend l’écoute et le respect notamment.
Dans l’école, chaque classe élit, en début d’année, deux éco-délégués et deux suppléants. Ces représentants constituent le conseil d’enfants qui se réunit une à deux fois par période en présence du chef d’établissement et d’un autre adulte.
Avant le conseil, les enfants réfléchissent, au sein de la classe, à des questions, des problèmes qui vont venir alimenter l’ordre du jour du prochain conseil d’école des enfants.
Pendant le conseil, les éco-délégués présentent le projet de leur classe, ils en discutent avec les autres enfants et le chef d’établissement. Un secrétaire, un maitre du temps et un maitre de la parole sont nommés à chaque conseil. Le parrainage est essentiel lors de cette assemblée afin que les grands puissent faciliter la prise de parole des plus jeunes.
Ensuite, ils mettent en place et font respecter les décisions prises lors du conseil.
Un compte-rendu est fait par la secrétaire. Il est donné aux enfants du conseil.
Voici les objectifs de ce sont fixés les éco-délégués cette année 2022 -2023 lors du premier conseil des éco-délégués.