Qu’est-ce que la liberté pour moi ? Pour nous ?
Les fruits de nos échanges et débats en CM sont à la hauteur d’un extrait adapté de la lettre de Jean Jaurès de 1888 aux instituteurs et institutrices: « Nous avons parlé des grandes choses qui intéressent la conscience humaine, nous avons tutoyé la grandeur de la pensée, nous avons éveillé nos intelligences car nous, enfants, nous avons une curiosité illimitée et, accompagnés, nous exprimons notre désir d’être menés tout doucement au bout du monde.
Et nous, les enseignantes, nous sommes toujours émerveillées de l’esprit humain, de la tendresse de l’âme des enfants.
Ensemble, ce lundi 2 novembre 2020, nous avons redessiné les contours d’une démocratie libre. La France, son corps, son âme: ayons confiance en nos enfants.
Voici les pensées des CM sur les grandes choses:
« Pour nous, la liberté, c’est être soi-même en s’exprimant librement tout en respectant les lois ». Anaé, Cannelle, Yélina, Emma.
« La liberté, c’est voyager librement dans n’importe quel pays en le respectant pour mieux vivre ensemble ». Erell, Léa, Oscar, Nathalène.
« Pour nous, la liberté c’est pouvoir faire ce que l’on veut sans se faire juger, pouvoir dire ce que l’on pense, pouvoir prendre des décisions seul. C’est un droit et une envie ». Lucile, Grégoire, Lily, Noémie.
« La liberté c’est avoir le droit de travailler pour tous, c’est lire, écrire pour être libre de penser ». Milo, Hugo, Loane, Eve.
La classe:
« On a le droit de faire des choses librement mais il faut respecter la loi nationale.
Nous avons la chance d’être dans notre pays car les lois sont justes et nous offrent des droits.
Nous avons le droit d’avoir ou pas une religion, de la penser sans se faire juger.
Si quelqu’un nous oblige à faire quelque chose, nous ne sommes pas obligés de le faire.
CAR NOUS SOMMES LIBRES ». …
… « Libres de penser avec notre coeur. » Nolan, Alix, Elie, Louna.