A l’école Notre Dame du Sacré-Cœur, le projet pédagogique de l’année dernière fait peau neuve. Son intitulé reste le même pour 2020-2021: Tous ensemble, tous égaux vers un monde solidaire au fil de l’eau.
Parce que les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, notre école se lance cette année dans un projet alliant l’Education au Développement Durable, les sciences, les langages et les arts sur un thème unique : l’eau.
L’équipe pédagogique et l’ensemble des acteurs de l’école veulent rendre les élèves et les familles moteurs d’un projet concret d’amélioration de leur lieu de vie et ouvrir l’école sur son territoire et son écosystème. Nous voulons renforcer notre coopération et le lien entre les acteurs du milieu extérieur.
Nous visons à terme la labellisation d’un programme international : ECO ECOLE.
Au fil de l’eau, les enfants seront amenés à :
- Se construire des représentations du monde et de l’activité humaine en lien avec l’eau dans le but de déterminer les actions possibles au quotidien pour préserver cette ressource précieuse.
- Comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir en citoyen responsable et adopter un comportement éthique. Œuvrer collectivement pour tendre vers la labellisation Eco-Ecole sur l’eau.
Quelques déclinaisons du projet :
- Déclinaisons artistiques au fil de l‘eau :
- L’eau à travers les chants:
Inspirations avec Les enfantastiques…
Intervenante extérieure en musique et chant pour le cycle 1.
- L’eau à travers la danse :
Intervenante Artissimo en danse contemporaine pour le cycle 3.
- L’eau à travers le théâtre :
Intervenant extérieur en théâtre pour le cycle 2.
Spectacle Planète mômes interactif au printemps : découverte de la mer, l’eau… une ressource durable ?
- Déclinaisons scientifiques et mathématiques au fil de l’eau :
- L’eau autour de soi: réseaux hydrographiques naturels sur la commune, réseaux construits par les hommes.
- L’élément ‘eau’ : ses états, ses cycles, ses propriétés…
- Actions proches à venir :
- Enquête auprès des familles, de la commune et dans école : diagnostiquer nos formes de consommations en eau.
- Organisation d’une exposition permanente en BCD des magnifiques posters de Yann Arthus Bertrand sur l’eau.
- Création d’un comité de pilotage ouvert pour coopérer au projet Eco Ecole.
- Vote des délégués et éco-délégués au sein de l’école.