A l’école, … l’hiver est doux

A l’école Notre Dame la vie est douce pour les enfants car chacun s’emploie à être bienveillant, à se respecter et à échanger.

On prend soin des autres chaque jour grâce aux parrainages entre petits et grands (filleuls et parrains/marraines) qui adorent partager la lecture d’histoires en petits groupes et jouer aux ateliers d’accueil du matin. Ils se retrouveront pour la création d’œuvres dans le cadre du projet pédagogique de l’année cet hiver et au printemps : Nature et Art.

On prend soin de la nature et de la biodiversité car les 4 mangeoires et 5 nichoirs construits par les plus grands ont été installés dans la cour des Tilleuls, dans la cour des fleurs et la cour des fleurs bleues. Les 27 éco-délégués de l’école ont pour mission d’assurer l’approvisionnement en graines et en matériaux de construction des nids.

L’école entame les démarches pour devenir un Refuge LPO pour les oiseaux. Nous serons bientôt prêts !

En maternelle, les Toutes Petites Sections pourront faire leur première rentrée en janvier après le temps d’accueil qui leur est proposé en petits groupes depuis le mois de décembre. Nous offrirons ce choix aux familles qui le souhaitent au printemps afin que chaque enfant se sente en confiance. Toutes les classes de maternelle se lancent dans le projet ‘Le Petit Ecrivain’. Les enfants vont commencer l’écriture d’un recueil de contes en lien avec le projet Nature et Art.

Les classes de cycle 2 vont prolonger le projet Mini Big Forest initié par la commune car dans le cadre de la labellisation Eco Ecole, nous sommes invités à participer au projet ‘La Forêt s’invite à l’école’.

Les élèves de CM poursuivent le projet Aire Terrestre Educative soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et feront une 4ème et 5ème visite d’étude sur le site avec notre intervenant en janvier et février. Le Conseil de la Terre va voir le jour courant janvier.

Ils préparent activement leur classe découverte en Bretagne sur le thème des contes et de la nature dans un centre d’hébergement respectueux des valeurs que l’école porte : mettre en mots et en action la pédagogie de projet par le développement durable, la biodiversité, le bien-être, le vivre ensemble, l’écriture et la lecture de contes au coin du feu de la grande cheminée, à la lueur de quelques bougies.

C’est dans une atmosphère cocooning que nous traversons l’hiver, tous ensemble, bien ensemble.

Toute la communauté éducative de l’école Notre Dame vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023. Prenons soins des autres et de la nature.