Le patrimoine, toute une histoire: concours national

Les élèves de cm1-cm2 ont envoyé leurs travaux à Paris pour ce concours national sur le patrimoine.

Objectif  du projet :

Transformer la salle de classe en salle  de rédaction pour écrire,  préparer et organiser, puis réaliser un photo-reportage  sur un site ou monument du patrimoine de leur région !

Les élèves ont  également chacun réalisé une affiche artistique illustrée sur le site choisi.

NOUS AVONS CHOISI  LE MAGNIFIQUE SITE DE LA GARENNE LEMOT

Le photo-reportage :

Il a été réalisé à la suite de 3 visites guidées du site par les élèves eux-mêmes sous forme de photos et de bulles de commentaires. Les élèves sont donc acteurs dans leur propre photo-reportage. Les commentaires de la visite  sont rédigés à la manière d’une visite guidée présentant notamment la situation   géographique du monument/site, sa période de construction, ses particularités architecturales au regard de la période artistique de l’époque concernée et toute autre information constituant un atout dans le choix du site.

En attendant que le photo-reportage réalisé sous forme de diaporama soit affiché sur le site, voici la réalisation artistique sélectionnée pour ce concours. La  contrainte technique  imposée par Chrystèle fut le pastel sec.